Industrie, achats et transfert de connaissances

La mission du département Industrie, achats et transfert de connaissances (IPT) du CERN est d'apporter appui et conseil pour ce qui concerne les achats, le transfert de connaissances et les projets de l’Union européenne.

Le département est constitué de trois groupes distincts, composés chacun de plusieurs sections chargées d’activités spécifiques, appuyés par le Bureau du chef de département. Ces trois groupes sont les suivants : Achats et services industriels, Transfert de connaissances et Appui à l’Union européenne. Pour plus d’informations concernant la structure de ces groupes, voir l’organigramme du département IPT.

Le groupe Achats et services industriels (PI) est chargé des approvisionnements en fournitures et services essentiels requis par les différents départements et par les expériences basées au CERN. Le groupe supervise également les aspects relatifs aux contrats et donne des conseils sur les stratégies en matière d’achats.

Le groupe Transfert de connaissances (KT) facilite le transfert vers la société de connaissances provenant du CERN et encourage la transformation d’idées neuves en applications viables. Le groupe soutient des inventeurs et des entrepreneurs de différentes façons : en déterminant des technologies et des savoir-faire adaptés, en choisissant la meilleure stratégie de diffusion, en donnant des conseils juridiques sur les questions relatives à la propriété intellectuelle, en apportant un financement de base pour les activités de transfert de connaissances et en faisant connaître les technologies du CERN dans l’industrie.

Le groupe Appui à l’Union européenne (EU) s’occupe de la participation du CERN à des programmes de l’Union européenne, en apportant un appui aux équipes de recherche et aux expériences basées au CERN. Le groupe donne des conseils sur les programmes de financement européens, examine les propositions et entretient des liens avec des institutions telles que l’EIROforum et la Commission européenne.

Le département IPT établit et entretient des relations avec les principales parties prenantes : industrie et institutions de recherche et d’enseignement supérieur, afin de faciliter les échanges de connaissances et de services avec le CERN ; il contribue à accroître la visibilité du CERN au niveau européen. Pour plus d’informations concernant les activités spécifiques de chaque groupe ou section, voir les pages consacrées à chacun des groupes cités plus haut.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser au Bureau du chef de département à l’adresse ipt-department@cern.ch.